Des conseils pour avoir un sommeil réparateur et passer une bonne nuit

Des conseils pour avoir un sommeil réparateur et passer une bonne nuit

Une mauvaise nuit de sommeil, tout le monde en fait l’expérience au moins une fois dans sa vie. Ne pas bien dormir, peut entraîner des troubles de l’humeur et même une dépression.

Il existe une grande différence entre la quantité et la qualité de sommeil.  Dormir pendant plusieurs heures ne signifie pas pour autant que vous sentirez mieux à votre réveil. Voici quelques conseils pour vous aider à avoir passer une bonne nuit.

4 conseils pour avoir un sommeil réparateur et passer une bonne nuit

Le sommeil réparateur est celui qui permet d’être en forme le lendemain. Voici 4 conseils pour bien dormir. 

  • Se coucher à une heure régulière

Faites des efforts pour garder l’heure d’aller au lit la plus régulière le plus possible. Des changements peuvent provoquer une rupture sur le plan chronobiologique et dérégler votre horloge biologique.  Par conséquent, vous allez rencontrer des difficultés pour trouver le sommeil. Si vous vous couchez beaucoup plus tard, pas d’inquiétude, votre horloge biologique s’adaptera et remettra d’elle-même les pendules à l’heure ! En revanche, si cela se prolonge sur plusieurs jours, votre organisme ne s’y retrouvera pas. 

  • Se coucher dès les premiers signes de fatigue

Dès l’apparition des premiers signes de fatigue (yeux qui picotent, bâillements, paupières lourdes…), il faut aller se coucher. Si vous luttez contre la fatigue, vous risquez de louper votre phase d’endormissement et l’envie de dormir ne reviendra qu’au prochain cycle. En effet, l’envie de dormir passe au bout de 15 minutes et ne revient qu’au cycle suivant, soit 90 minutes plus tard.  Toutefois, si vous n’éprouvez pas le besoin de dormir, ne vous obligez pas à dormir.

A DECOUVRIR  Points noirs: comment s'en débarrasser ?
  • Eloigner votre téléphone

De nombreuses personnes sont réveillées par la sonnerie de leur téléphone ou un sms. Et y répondent très souvent. Cette habitude est néfaste pour le bon déroulement de votre nuit de sommeil. Si vous souhaitez avoir un sommeil réparateur, éteignez votre téléphone, laissez-le en mode avion ou vous le garder tout simplement dans une autre pièce.

  • Avoir une bonne literie

Votre matelas ne doit pas être trop souple ou trop ferme pour maintenir votre corps dans son alignement naturel. Ce dernier est essentiel, car il vous évite les courbatures au réveil.

Laisser un commentaire