Les bienfaits du curcuma sur la peau

Originaire d’Asie du Sud-Est, le curcuma est depuis longtemps utilisé comme additif alimentaire, en thérapie comme en prévention. Les recherches montrent que cette épice est un allié pour traiter les troubles digestifs ou pour soulager les maladies inflammatoire, comme l’arthrite ou l’arthrose par exemple.
Cependant, certaines personnes ignorent que le curcuma, grâce à ses propriétés étonnantes est aussi utilisé pour les soins de la peau. Voici 5 bienfaits du curcuma sur la peau.
Le curcuma éclaircit la peau
Grâce à la curcumine, un puissant oxydant anti-inflammatoire contenu dans le curcuma, la peau retrouve son éclat naturel et le teint s’éclaircit. Cette épice est très utilisée dans les mariages hindous, pendant le rituel haldi. La pâte de curcuma est appliquée sur les futurs mariés pour qu’ils soient rayonnants.

Le curcuma combat l'acné
Grâces à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoire, il lutte contre la prolifération des bactéries et réduit les rougeurs et les boutons. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de mélanger en parts égales, du miel et du curcuma. Ensuite, laisser agir sur les boutons pendant 20 minutes, puis procéder au rinçage à l’eau froide.
Le curcuma réduit l'apparence des vergétures
Bien que très répandues, les vergétures ne sont pas toujours appréciées à cause de leur apparence plus ou moins gênante. Grâce à ses propriétés antioxydantes permet de traiter et de prévenir l’apparition des vergétures. Mélangez 1 c. à table d’huile d’olive extra-vierge, 1 c. à thé de curcuma et quelques gouttes de jus de citron. Appliquez deux fois par jour sur la zone affectée.
Le curcuma hydrate et revitalise la peau sèche
Pour tirer profit des effets hydratants du curcuma, vous pouvez l’ajouter dans votre thé ou dans vos aliments. Il accélère le nettoyage des cellules mortes et protège les cellules cutanées contre des dommages ultérieurs.
Le curcuma atténue les cernes
Si des poches sous les yeux vous font paraître fatiguée, utilisez le curcuma comme ingrédient naturel. D’après Courtney Chiusano, fondatrice des soins cutanés Courtney Chiusano Skincare de Los Angeles, «c’est un agent anti-inflammatoire et éclaircissant idéal pour traiter ce type de problème. De plus, il active la circulation, ce qui contribue à diminuer les poches et les cernes sous les yeux».
VOUS ALLEZ AIMER CET ARTICLE !
