Remèdes de grand-mère pour traiter les ongles jaunes et épais

Remèdes de grand-mère pour traiter les ongles jaunes et épais

Généralement, la coloration jaune des ongles présente un aspect esthétique plutôt dérangeant. Il est important d’identifier la cause et l’origine de ce problème esthétique. Voici des remèdes de grand-mère efficaces pour traiter les ongles jaunes et épais.

Ongles jaunes et épais: les causes

Elles sont regroupées en deux catégories.

1- Les causes internes

Parmi les causes internes à la coloration jaune des ongles, on distingue l’inflammation du foie, qui peut être causée par une hépatite. Par ailleurs, une carence en vitamines A et B peut aussi être à l’origine de ce problème esthétique.

2- Les causes externes

a. L'application régulière du vernis

Parmi les causes externes, figure l’application régulière de vernis ou de faux ongles. Les ongles ne sont pas oxygénés, parce qu’ils sont constamment recouverts. De ce fait, la kératine est endommagée, et la régénération cellulaire ralentie. Par ailleurs, certains vernis contiennent du toluène et de l’acétate d’éthyle, des substances qui, à la longue, sont toxiques aussi bien pour la peau que pour les ongles.

b. La consommation de tabac

Les doigts et les ongles des fumeurs en sont très affectés, surtout l’index et le majeur très utilisés par ces derniers. Ce jaunissement des ongles est du à la nicotine contenue dans les cigarettes.

c. Certaines maladies

Le psoriasis, le diabète ou encore le vieillissement naturel sont d’autres causes possibles.

Ongles jaunes et épais: remèdes de grand-mère

1- Le jus de citron

L’acide citrique présent dans le citron est idéal non seulement pour exfolier la surface des ongles, mais aussi pour combattre les champignons.

  • Faites tremper vos ongles dans du jus de citron entre cinq et dix minutes
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon
  • Faites cela tous les jours jusqu’à ce que la coloration jaune disparaisse.

2- L'huile essentielle de citron

Vous pouvez vous en procurez dans les boutiques spécialisés dans la vente de produits naturels. L’huile essentielle de citron possède une double action: elle nettoie vos ongles et les hydrate.

3- Le bicarbonate de sodium

Vous pouvez fabriquer votre pâte à base de bicarbonate de sodium et d’eau. Appliquez cette pâte à l’aide d’une brosse sur chaque ongle, laissez-la agir pendant quelques minutes, puis exfoliez délicatement. En répétant l’opération régulièrement, la coloration jaune des ongles disparaît rapidement.

4- Le mélange huile d’olive, bicarbonate de sodium et citron

L’association de ces trois ingrédients permettra de blanchir vos ongles, les renforcer et adoucir vos mains. Mélangez les de façon à obtenir une pâte que vous devrez ensuite appliquer sur vos ongles. Une fois appliquée, laissez la pâte agir pendant quelques minutes.

Malgré ces remèdes naturels, il est essentiel de procéder toujours à l’identification de l’origine du problème. Consultez un dermatologue, qui pourra vous donner les indications appropriées dans le cas où vous souffrez d’une carence en vitamines ou d’une maladie quelconque.

VOUS ALLEZ AIMER CET ARTICLE !

Les bienfaits du curcuma sur la peau
A DECOUVRIR  Masque visage: Utiliser le miel et l'huile d'olive contre l'acné

Laisser un commentaire