Vulve, vagin: démangeaisons et irritations, quelles sont les causes ?

Irritations vulvo-vaginales: les causes
1- Les mycoses
Les mycoses génitales représentent la cause la plus fréquente des irritations vulvo-vaginales. Les irritations se traduisent par des démangeaisons externes, des brûlures, parfois un gonflement et, assez souvent, des pertes blanchâtres et épaisses. Les brûlures et douleurs vulvaires augmentent lors des mictions ou des rapports sexuels. Le plus souvent, les mycoses sont liées à la levure Candida Albicans, d’où le nom de candidoses.
Malheureusement, la cause de ces mycoses n’est pas toujours évidente : prise d’antibiotiques, irritation locale (il y a des mycoses qui surviennent au cours d’un rapport sexuel par le frottement que celui-ci occasionne), période prémenstruelle, stress possiblement, etc.
2- La vulvodynie
Dans ce cas, la femme ressent des brûlures, une gêne, voire des douleurs de façon permanente ou seulement lorsqu’il y a des contacts avec la muqueuse génitale (toilette intime, mise en place d’un tampon, rapports sexuels…).
3- Les causes liées à des erreurs hygiéniques
Si l’irritation vaginale est le seul symptôme présent, elle peut être due à l’utilisation d’un savon trop décapant pour faire la toilette vaginale, le port de culottes en tissu synthétique ou l’utilisation de papier toilette ou de lessive parfumées.
L’irritation s’accompagnera de brûlure et de démangeaisons lorsqu’elle est causée par l’utilisation d’un produit d’hygiène. Il faut donc éviter d’utiliser le produit suspecté d’être à l’origine de l’irritation. Ensuite appliquez une crème réparatrice.
Pour prévenir les érythèmes liés à des causes mécaniques, bannissez l’utilisation abusive de produits hygiéniques et de désinfectants locaux, le port de vêtements trop serrés.